mer. 17 juillet — 18h00
Filipe Vilas-Boas est un artiste né au Portugal en 1981. Il vit et travaille à Ivry. Artiste conceptuel jouant de la porosité entre les mondes IRL et URL, ses créations combinent récupération, détournement et nouveaux médias. Il explore en particulier les accès et les excès du numérique et tente d’en matérialiser les implications éthiques et esthétiques.
Artiste autodidacte, sa pratique a débuté en 2008 avec des interventions en réseau dans l'espace public. La même année, il commence à exposer entre autres à la FIT Freie Internationale Tankstelle à Berlin. Dès 2014, il participe à Nuit Blanche avec une voûte céleste interactive au sein de l'église Saint-Eustache. En 2015, il présente sa première exposition personnelle à la galerie Flaq à Paris et participe au Musée Passager. Son travail a été souligné au sein de deux éditions du livre Portuguese Emerging Art en 2018 et 2019. Il expose aujourd'hui régulièrement ses oeuvres en France et à l'international.
Le projet “Animalités Numériques” est une installation artistique qui explore le rôle de l’individu au sein de l’économie numérique, en se concentrant particulièrement sur la manière dont notre attention est captée. À travers une expérience immersive qui met en mouvement le corps de manière similaire à un hamster dans sa roue, cette installation cherche à utiliser notre conscience corporelle pour éclairer et influencer notre comportement psychologique face aux pièges cognitifs inhérents au design sombre des plateformes numériques.
L'œuvre à été co-financée par Rennes Métropole dans le cadre de l'appel à projet créativité croisée. Elle a été construite par la société 7e Axe au Grand Huit et sera inaugurée lors de cette soirée.
mer. 17 juillet — 18h00
Étudiante à l’EESAB en deuxième année, Noa travaille principalement la peinture et le dessin, et occasionnellement les techniques d’impression. Dans sa pratique figurative, elle tente une approche féministe et intersectionnelle. les femmes qu’elle représente sont audacieuses, insouciantes, expressives, et décomplexées, à l’encontre des normes de représentations patriarcales de la femme objet, sexuelle, et impersonnelle. Confiantes, elles s’approprient des symboles de pouvoir masculins, fictifs ou non, allant des armes jusqu’à la science-fiction, en passant par le portrait royal. Ancrée dans un environnement détaillé, avec des représentations corporelles plus vagues, la féminité dépeinte par Noa est un concept social, construit par soi et par les autres, et non une donnée biologique. Cet ensemble d'oeuvres cherche à centrer le propos sur des existences féminines marginalisées et parfois oubliées des discussions féministes, tout en reflétant certaines crises politiques actuelles, mettant la.e spectateur.ice face à une dure réalité, dans un esprit de rébellion, de colère et de sororité.
mer. 17 juillet — 18h00
Filipe Vilas-Boas est un artiste né au Portugal en 1981. Il vit et travaille à Ivry. Artiste conceptuel jouant de la porosité entre les mondes IRL et URL, ses créations combinent récupération, détournement et nouveaux médias. Il explore en particulier les accès et les excès du numérique et tente d’en matérialiser les implications éthiques et esthétiques.
Artiste autodidacte, sa pratique a débuté en 2008 avec des interventions en réseau dans l'espace public. La même année, il commence à exposer entre autres à la FIT Freie Internationale Tankstelle à Berlin. Dès 2014, il participe à Nuit Blanche avec une voûte céleste interactive au sein de l'église Saint-Eustache. En 2015, il présente sa première exposition personnelle à la galerie Flaq à Paris et participe au Musée Passager. Son travail a été souligné au sein de deux éditions du livre Portuguese Emerging Art en 2018 et 2019. Il expose aujourd'hui régulièrement ses oeuvres en France et à l'international.
Le projet “Animalités Numériques” est une installation artistique qui explore le rôle de l’individu au sein de l’économie numérique, en se concentrant particulièrement sur la manière dont notre attention est captée. À travers une expérience immersive qui met en mouvement le corps de manière similaire à un hamster dans sa roue, cette installation cherche à utiliser notre conscience corporelle pour éclairer et influencer notre comportement psychologique face aux pièges cognitifs inhérents au design sombre des plateformes numériques.
L'œuvre à été co-financée par Rennes Métropole dans le cadre de l'appel à projet créativité croisée. Elle a été construite par la société 7e Axe au Grand Huit et sera inaugurée lors de cette soirée.
mer. 17 juillet — 18h00
Étudiante à l’EESAB en deuxième année, Noa travaille principalement la peinture et le dessin, et occasionnellement les techniques d’impression. Dans sa pratique figurative, elle tente une approche féministe et intersectionnelle. les femmes qu’elle représente sont audacieuses, insouciantes, expressives, et décomplexées, à l’encontre des normes de représentations patriarcales de la femme objet, sexuelle, et impersonnelle. Confiantes, elles s’approprient des symboles de pouvoir masculins, fictifs ou non, allant des armes jusqu’à la science-fiction, en passant par le portrait royal. Ancrée dans un environnement détaillé, avec des représentations corporelles plus vagues, la féminité dépeinte par Noa est un concept social, construit par soi et par les autres, et non une donnée biologique. Cet ensemble d'oeuvres cherche à centrer le propos sur des existences féminines marginalisées et parfois oubliées des discussions féministes, tout en reflétant certaines crises politiques actuelles, mettant la.e spectateur.ice face à une dure réalité, dans un esprit de rébellion, de colère et de sororité.