✹ jeu. 13 juillet
Première session : 14h — 15h30
Deuxième session : 15h30 — 17h
✹ jeu. 20 juillet
Première session : 14h — 15h30
Deuxième session : 15h30 — 17h
✹ jeu. 27 juillet
Première session : 14h — 15h30
Deuxième session : 15h30 — 17h
La sérigraphie est l’une des plus anciennes formes d’impression. C’est une technique d’impression directe qui permet de créer toutes sortes de choses : affiches, cartes, jeux, pochettes de vinyles, papier peint, vêtements… Les ateliers du Grand Huit seront consacrés à la réalisation de paper toys, des jeux en papier à découper et à assembler ; une belle page de l’Histoire de l’image et des jeux populaires !
Chaque séance proposera l’impression d’une estampe / jeu en kit à fabriquer, ou à garder en affiche.
Atelier 1 — jeu d'adresse & pantin
14h –15h30 : Jeu d’adresse • passe-boule lion
Le passe-boules est un jeu traditionnel des fêtes foraines et kermesses. Le principe est de lancer des boules, balles… au travers d’un trou représentant la bouche démesurément ouverte d’un personnage. Couleur par couleur, imprimez votre kit passe-boules rugissant.
15h30 – 17h : C’est l’heure du théâtre ! • pantin ours
Venez imprimer un pantin d'ours. Le plus souvent destinés au théâtre pour enfant, les pantins ou figurines articulées sont des sortes de marionnettes dont les membres peuvent prendre différentes positions et mimer le mouvement. Leur histoire remonte à la Grèce antique et se retrouve partout à travers le monde… Dans cet atelier, vous imprimerez un pantin prêt à découper et à assembler avec des attaches parisiennes.
Atelier 2 — pantin & jeux optiques
14h –15h30 : C’est l’heure du théâtre ! • pantin loup & lapin
Aujourd’hui, le plus souvent destinés au théâtre pour enfant, les pantins ou figurines articulées sont des sortes de marionnettes dont les membres peuvent prendre différentes positions et mimer le mouvement. Leur histoire remonte à la Grèce antique et se retrouve partout à travers le monde…
Venez imprimer et emportez vos pièces détachées de pantins de papier. Si vous étiez là lors de la précédente session Pantin, les figurines réalisées seront différentes ; vous pourrez augmenter votre collection de nouveaux spécimens.
15h30 – 17h : Illusionniste ou manipulateur ? • jeux optiques
Les jeux optiques sont des procédés utilisés depuis toujours pour tromper la vision, imiter la réalité, faire apparaître ce qui n’est pas, créer une illusion que le format en deux dimensions, la surface plate, le papier, ne permet normalement pas.
Venez réaliser votre kit pour jouer au magicien ou manipulateur de l’image !
Atelier 3 — masque & jeu d'adresse
14h –15h30 : Place au carnaval ! • masque
Qui n’aime pas se déguiser ? pour quelques heures se glisser dans une autre peau, ou passer incognito ?
Cet après midi, au travers de la découverte de la sérigraphie, on se prépare pour se grimer en créatures sauvages !
Au programme, impression de loups, ces demi-masques, nés au XVIe siècle en Italie, qui cachent le haut du visage, et permettent de dissimuler son apparence, de prendre les traits d’animaux ou d’autres créatures pour le théâtre, les ballets… ou faire la fête !
15h30 – 17h : Jeu d’adresse • passe-boule chat
Le passe-boules est un jeu traditionnel des fêtes foraines et kermesses. Le principe est de lancer des boules, balles… au travers d’un trou représentant la bouche démesurément ouverte d’un personnage.
Couleur par couleur, imprimez ce kit pour passe-boules rugissant. Si vous étiez présent au premier atelier, ce passe-boules sera également un félin, mais normalement plus docile.
Places limitées
Inscriptions en ligne sur Billetweb
✹ jeu. 13 juillet
Première session : 14h — 15h30
Deuxième session : 15h30 — 17h
✹ jeu. 20 juillet
Première session : 14h — 15h30
Deuxième session : 15h30 — 17h
✹ jeu. 27 juillet
Première session : 14h — 15h30
Deuxième session : 15h30 — 17h
La sérigraphie est l’une des plus anciennes formes d’impression. C’est une technique d’impression directe qui permet de créer toutes sortes de choses : affiches, cartes, jeux, pochettes de vinyles, papier peint, vêtements… Les ateliers du Grand Huit seront consacrés à la réalisation de paper toys, des jeux en papier à découper et à assembler ; une belle page de l’Histoire de l’image et des jeux populaires !
Chaque séance proposera l’impression d’une estampe / jeu en kit à fabriquer, ou à garder en affiche.
Atelier 1 — jeu d'adresse & pantin
14h –15h30 : Jeu d’adresse • passe-boule lion
Le passe-boules est un jeu traditionnel des fêtes foraines et kermesses. Le principe est de lancer des boules, balles… au travers d’un trou représentant la bouche démesurément ouverte d’un personnage. Couleur par couleur, imprimez votre kit passe-boules rugissant.
15h30 – 17h : C’est l’heure du théâtre ! • pantin ours
Venez imprimer un pantin d'ours. Le plus souvent destinés au théâtre pour enfant, les pantins ou figurines articulées sont des sortes de marionnettes dont les membres peuvent prendre différentes positions et mimer le mouvement. Leur histoire remonte à la Grèce antique et se retrouve partout à travers le monde… Dans cet atelier, vous imprimerez un pantin prêt à découper et à assembler avec des attaches parisiennes.
Atelier 2 — pantin & jeux optiques
14h –15h30 : C’est l’heure du théâtre ! • pantin loup & lapin
Aujourd’hui, le plus souvent destinés au théâtre pour enfant, les pantins ou figurines articulées sont des sortes de marionnettes dont les membres peuvent prendre différentes positions et mimer le mouvement. Leur histoire remonte à la Grèce antique et se retrouve partout à travers le monde…
Venez imprimer et emportez vos pièces détachées de pantins de papier. Si vous étiez là lors de la précédente session Pantin, les figurines réalisées seront différentes ; vous pourrez augmenter votre collection de nouveaux spécimens.
15h30 – 17h : Illusionniste ou manipulateur ? • jeux optiques
Les jeux optiques sont des procédés utilisés depuis toujours pour tromper la vision, imiter la réalité, faire apparaître ce qui n’est pas, créer une illusion que le format en deux dimensions, la surface plate, le papier, ne permet normalement pas.
Venez réaliser votre kit pour jouer au magicien ou manipulateur de l’image !
Atelier 3 — masque & jeu d'adresse
14h –15h30 : Place au carnaval ! • masque
Qui n’aime pas se déguiser ? pour quelques heures se glisser dans une autre peau, ou passer incognito ?
Cet après midi, au travers de la découverte de la sérigraphie, on se prépare pour se grimer en créatures sauvages !
Au programme, impression de loups, ces demi-masques, nés au XVIe siècle en Italie, qui cachent le haut du visage, et permettent de dissimuler son apparence, de prendre les traits d’animaux ou d’autres créatures pour le théâtre, les ballets… ou faire la fête !
15h30 – 17h : Jeu d’adresse • passe-boule chat
Le passe-boules est un jeu traditionnel des fêtes foraines et kermesses. Le principe est de lancer des boules, balles… au travers d’un trou représentant la bouche démesurément ouverte d’un personnage.
Couleur par couleur, imprimez ce kit pour passe-boules rugissant. Si vous étiez présent au premier atelier, ce passe-boules sera également un félin, mais normalement plus docile.
Places limitées
Inscriptions en ligne sur Billetweb