05 et 06 juillet ✸ 15h ✸ Gratuit

Dans le cadre du Grand Nuit[e]

Après Métamorphées ou l’éloge de l’aube, projet photographique sur le rapport à l’image de soi à travers la phase de réveil, la photographe rennaise Anne-Cécile Esteve s’empare aujourd’hui du sujet de la rencontre amoureuse. Après une première série de collectes de novembre à février dans les quartiers de Villejean, Maurepas, Le Blosne, Bréquigny la Gare et La Courrouze, elle poursuit son travail de cueillette de récits personnels auprès des Rennaises et Rennais pour photographier ensuite la ville et la raconter au prisme de toutes ces histoires de vie. Une « carte du tendre » pour saisir le cœur battant du territoire avec une première exposition prévue en novembre 2025, dans le cadre du festival Glaz.

Au programme :

Vendredi 4 juillet :
15h30 – Lecture de récits amoureux par Anne-Cécile Esteve.

Samedi 5 et dimanche 6 juillet :
14h – Lecture de récits amoureux par Anne-Cécile Esteve.
15h – Collectage de récits amoureux par Anne-Cécile Esteve sur son stand dans la halle. Réservation sur Les Tombées de la Nuit.

Gratuit sur réservation à lestombeesdelanuit.com à partir du mercredi 25/06 

Toute la programmation des Tombées de la Nuit

Avec Métamorphées ou l’éloge de l’aube, Anne-Cécile Esteve cherchait une forme de vérité dans la phase de réveil, interrogeant ce rapport à l’intime et à l’image de soi dans un projet au long cours soutenu par Les Tombées de la Nuit depuis 2020. Un moment fugace, le passage d’un état de conscience à un autre, une grâce fragile et une quête de l’intime… Une attention extrême à l’humain, à la rencontre et à la résilience qui baigne sa carrière artistique (MueCicatriceFaire corps) et que l’on retrouve dans ce nouveau projet, À vos amours, à nouveau accompagné par Les Tombées de la Nuit, et consacré à la « rencontre amoureuse dans la ville ».

Anne-Cécile Esteve poursuit, pendant ces deux jours au Grand Huit, un long travail de collectage d’histoires amoureuses sur le territoire de la ville, une série de rencontres avec des Rennaises et Rennais autour d’un stand installé dans différents quartiers. De ces récits recueillis, elle tirera une « carte du tendre » pour raconter la ville à travers ses différentes histoires d’amour et leur vécu sensible. Une première exposition se tiendra en novembre 2025 dans le quartier La Courrouze.

Anne-Cécile Esteve :
Née en 1976, la Rennaise Anne-Cécile Esteve découvre la photographie à l’adolescence, prenant ses amis en photo et s’initiant à la chambre noire, pour une passion qui ne la quittera plus. En Indonésie, son travail s’oriente vers une photo humaniste au service d’organisations de développement et de défense des droits humains. De retour en France, nourri par ses nombreuses expériences humaines et professionnelles, à côté des travaux de commande, son travail personnel s’oriente essentiellement autour de femmes et d’hommes au chemin de vie singulier (CicatricePermis de construireMueÉpilogue et Faire corps dans les Monts d’Arrée…) Une sphère de l’intime, entre le social et l’artistique, qui s’exprime notamment avec Métamorphées ou l’éloge de l’aube (2020) et À vos amours (2025), deux projets accompagnés par Les Tombées de la Nuit. Photographier les gens est, pour Anne-Cécile, un travail d’écoute. Mais avant tout, un prétexte à la rencontre humaine, autour des thématiques de l’identité, de la mémoire et de la résilience.